BIENVENUE AU SLAT RANDONNÉE PÉDESTRE

SLAT Commission Randonnée Pédestre

============================

Bonjour à tous,

La prochaine randonnée aura lieu ce samedi 17 Février 2024, à Martel-en-Quercy.

     La légende voulant que ce soit Charles Martel qui ait donné son nom à la charmante bourgade est résolument écartée aujourd’hui. Mortel, devenant Martel vers le XIIIe siècle, a sans doute été fondée par les vicomtes de Turenne, voulant valoriser un fief autour d’un marché, à l’image des nombreuses bastides présentes dans le sud-ouest, afin d’attirer les colons en leur conférant des avantages.

     Tout comme sa voisine Souillac, Martel devient une cité prospère grâce à ses terres fertiles et la production importante de truffes. L’exode rural du XXe siècle frappe durement la ville, d’autant plus que le commerce de la truffe se déplace dans le sud du département, vers Lalbenque. Nommée également la ville aux sept tours, Martel en comptait plus d’une trentaine au XVe. Le circuit flirte avec les falaises de la vallée de la Dordogne, toute proche.

     L’occasion de découvrir le charmant hameau de Gluges, collé aux parois de calcaire, fondé en 1100 par Gaillard de Mirandole à son retour de la première croisade. Edith Piaf offrira des vitraux à la petite église après s’y être recueillie.

     Enfin, l’ascension du Mont Mercou permet une vue d’ensemble sur la vallée de la Dordogne, riche de ses fertiles alluvions et de ses basse-cours où s’ébattent en plein air oies et canards, autour de Creysse notamment.

Image-Martel

2 Parcours:

Parcours court:         Longueur : 13 km              Dénivelé cumulé : 380 m                  Durée : 5h00

Parcours long:          Longueur : 16 km               Dénivelé cumulé : 510 m                  Durée : 5h00

Départ du parking  Capitany, à 7h00.

Inscriptions: Inscriptions du lundi  12 Février 10h, au jeudi 15 Février 2024 14h.

A bientôt

La commission Randonnée Pédestre

Publié dans Actualités